La blockchain envahit la grande distribution et l’industrie en 2019

0

Le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology), par l’intermédiaire de sa revue Technology Review vient de publier un article intéressant pour indiquer que les technologies Blockchain vont envahir un peu plus l’économie en 2019.

La grande distribution en première ligne

De acteurs de la grande distribution, comme Walmart au USA ou Carrefour en France ont investi massivement dans les registres distribués, notamment pour améliorer la traçabilité des aliments.
L’idée étant d’avoir des informations disponibles en temps réel tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du producteur au consommateur, ce qui permettra aussi de lutter contre le gaspillage puisque qu’aujourd’hui de grandes quantités de nourriture sont parfois jetées lorsque par exemple la bactérie E.coli ou la salmonelle est détectée dans la nourriture. 
La blockchain permet d’identifier plus précisément et rapidement les lots concernés, pour organiser des rappels plus efficaces.

En France, c’est carrefour qui est pionnier sur ces systèmes en intégrant la blockchain d’IBM Food Trust, notamment pour mieux suivre le poulet, les œufs et les tomates lorsqu’ils sont transportés d’une ferme à l’autre.

Trust food permettra aussi à terme d’accélérer et simplifier les certifications, par exemple pour le commerce équitable ou les produits biologiques (et ainsi vérifier facilement qu’un produit étiqueté bio l’est vraiment).
Avec plus de rapidité, moins d’intermédiaires et des coûts réduits, les chaines de blocs pourront permettre à des petits producteurs de se référencer et de se faire remarquer plus facilement par les géants de la distribution.

Suivi par l’industrie automobile

 La grande distribution et l’industrie agroalimentaire ne sont pas les seuls en pleine mutation par la blockchain.

Une récente étude d’IBM sur le sujet montre que 62% des dirigeants de ce secteur estiment que la blockchain transformera leur industrie, notamment à travers la modification des chaines de logistique et des transactions financières.

Le suivi des milliers de pièces et leurs qualités pourront être grandement facilité par l’utilisation de grands livres distribués et de contrats intelligents, ce qui pourra avoir un impact financièr considérable, notamment sur les rappels de véhicule, qui viennent rogner les marges des constructeurs.

L’allemand Porshe teste depuis bientôt un an une blockchain pour facilités le suivi de l’utilisation des véhicules. A terme, avec un carnet d’entretien infalsifiable dans une chaine de blocs, le marché de l’occasion sera aussi grandement chamboulé par ces nouveaux moyens d’organiser l’information et la traçabilité.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.