Les chèques de Dubaï seront validés en blockchain

0

La deuxième plus grande banque des Emirats Arabes Unis, Emirates NBD (7000 employés et 5 milliards de CA) utilise désormais une blockchain, baptisée « Cheque Chain » dans le but de réduire la fraude sur chèque.

Le système repose sur un QR code unique désormais imprimé sur tous les nouveaux chèques pour renforcer leurs authenticités, ce QR code alimente une blockchain qui permet au personnel de valider un chèque et de vérifier l’authenticité de celui-ci, mais aussi de retrouver son historique à tout moment.

Le système, en phase de test depuis plusieurs mois a semble-t-il donné satisfaction puisqu’il va désormais être déployé dans l’ensemble des établissements.

Rappelons que l’enjeu de la fraude sur chèque est important, puisqu’en France en 2016, il représente près de 272 millions d’euros, c’est le deuxième moyen de paiement le plus utilisé pour la fraude après la carte bancaire, avec principalement l’utilisation frauduleuse de chèques perdus ou volés et la falsification d’un chèque régulièrement émis en modifiant le montant ou le destinataire.

Les Emirats Arabes Unis sont en avance sur le sujet blockchain, puisque le Premier ministre du pays a annoncé la semaine dernière la « Blockchain Strategy 2021 » avec pour objectif de faire du pays un leader mondial sur le sujet. Ce plan est ambitieux puisqu’il prévoit que 50% des transactions gouvernementales au niveau fédéral seront menées en utilisant la technologie Blockchain d’ici 2021.

Il est aussi prévu de créer une blockchain qui permettra de connaitre tout l’historique d’un véhicule, un atout indéniable pour le marché de l’occasion. L’administratif n’est pas en reste, avec une économie prévue de 3 milliards de dollars dans la circulation de documents et plus de 400 millions pour le stockage, sans oublier les heures de travail économisées. La baisse du coût de fonctionnement du pays sera donc assez rapidement conséquente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.