La banque centrale européenne avance sur l’euro numérique

0

La phase d’étude de l’euro numérique, débutée en octobre 2021 et qui doit prendre fin en octobre 2023 poursuit son avancée.

L’euro numérique a été le sujet d’un nouveau rapport de la BCE

Un euro numérique constituerait un moyen de paiement électronique utilisable par chacun dans la zone euro

https://www.ecb.europa.eu/ecb/educational/explainers/html/digital_euro_central_bank_money.fr.html

Le rapport de la Banque centrale européenne (BCE) publié lundi distingue trois catégories de services pour l’euro numérique : les services de base, les services optionnels et les services à valeur ajoutée. Les services de base doivent être proposés par toutes les entités supervisées et comprennent l’ouverture de compte, l’intégration et le financement. Les PSP pourraient également offrir des services optionnels pour améliorer l’expérience utilisateur, tels que l’accès à un compte en euros numériques géré par un autre intermédiaire ou les paiements récurrents. Les services à valeur ajoutée, tels que les paiements conditionnels, seraient entièrement laissés à l’initiative du marché.

Dans sa phase initiale, l’euro numérique sera exclusivement accessible aux résidents de la zone euro et aux citoyens non-résidents possédant un compte bancaire ou une application de paiement dans cette région. Les acteurs impliqués dans cette première étape comprennent les banques, les émetteurs de monnaie électronique et les fournisseurs de services de paiement.

En ce qui concerne les modalités d’accès, la BCE envisage de s’appuyer sur les applications bancaires existantes des PSP ou une application proposée par l’Eurosystème. Cette démarche vise à offrir un point d’entrée harmonisé pour les fonctionnalités de paiement de base et faciliter l’adoption de nouveaux intermédiaires plus petits. Les codes QR, la technologie NFC et les paiements en ligne sont envisagés pour assurer une interaction technique standardisée entre les différentes parties.

Pour la distribution de l’euro numérique, la BCE se fonde sur son précédent rapport publié en décembre 2022 afin d’élaborer un modèle de CBDC intermédiaire. Ce modèle s’appuie sur la directive sur les services de paiement (DSP2) et n’autorise que certains fournisseurs de services de paiement (PSP) à offrir des services en euros numériques. Par conséquent, seules les institutions financières, les institutions de monnaie électronique et les institutions de paiement pourront distribuer cette devise.

L’euro numérique sera d’abord destiné aux résidents de la zone euro, aux commerçants et aux gouvernements. Les consommateurs de la zone économique européenne (EEE) et de certains pays tiers pourront y accéder ultérieurement. Des limites seront mises en place pour contrôler la quantité d’euros numériques en circulation, y compris en imposant des restrictions sur les comptes multiples.

Le rapport anticipe également une utilisation transfrontalière de l’euro numérique pour les paiements entre particuliers et le commerce électronique, nécessitant probablement une connexion directe avec d’autres CBDC ou une infrastructure partagée.

Plus d’informations sur l’Euro numérique : https://www.ecb.europa.eu/paym/digital_euro/html/index.fr.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.