Qu’est ce qu’un NFT ?

0

C’est le terme à la mode depuis quelques mois dans l’univers de la blockchain et des cryptomonnaies, nous allons tenter d’expliquer en quelques mots ce que sont les NFT, avec quelques détails techniques ensuite pour les plus intéressés.

Un NFT signifie « Non-Fungible Token », à savoir un jeton non fongible, pour comprendre cette idée, il faut s’intéresser à la définition de fongible :

Se dit de choses […] qui peuvent être remplacées par des choses de même nature, de même qualité et de même quantité (par exemple denrées, argent comptant).
https://www.larousse.fr/

Dans le monde des blockchains, les cryptomonnaies par exemple sont des jetons fongibles, puisqu’on peut échanger un bitcoin contre un autre, ou un Ethereum contre un autre.

Le NFT à l’inverse, possède des caractéristiques propres et uniques qui le rendent non échangeable. Chaque NFT a plusieurs éléments qui le rendent unique, des données qui lui sont propres, ainsi qu’un unique propriétaire.

Il faut donc voir les NFT comme un titre de propriété numérique lié à quelque chose qui n’est pas fongible (par exemple une œuvre d’art). Il ne s’agit pas comme c’est parfois entendu d’œuvre d’art numérique, mais plutôt d’un titre de propriété qui décrit les caractéristiques d’une œuvre en question.

L’autre élément pour comprendre un NFT est qu’il n’est pas divisible, c’est la aussi une différence fondamentale avec les cryptomonnaies ou l’ou peut par exemple acheté 0,3 Bitcoin, alors qu’un NFT fonctionne par multiple de 1. On possède 1 NFT, qui a des données uniques et un propriétaire, on ne peut le diviser.

En résumé, le NFT permet, et c’est la sa grande force qui a permis un fort développement ces dernières années, de disposer d’un format standardiser pour définir la propriété de n’importe quel type de données. Si l’on couple cela aux avantages de la blockchain, à savoir un système décentralisé extrêmement sécurisé, les utilités sont nombreuses : gestion numérique des titres de propriété, création de carte de collection numérique, ticket de concert, gestion de la rareté et propriété d’une œuvre d’art (numérique ou physique), ou d’une oeuvre audio, on peut ainsi prouver qu’on est le premier propriétaire d’une image virtuelle ou d’un morceau MP3, ce qui n’était pas possible avant. Il est désormais possible d’avoir de la rareté sur des éléments ou cela ne l’était pas.

Les éléments techniques d’un NFT

Les NFT fonctionnent pour la plupart sur la blockchain Ethereum, il s’agit en fait de Smart Contract qui respecte un standard appelé ERC721. L’intention de celui-ci est de fournir une structure type pour que les tokens soient compatibles et puissent s’échanger sur des plateformes, des « market places » dédiés aux NFT, que ce soit pour représenter un titre de propriété d’un actif physique ou numérique, que des cartes de collection.

Pourquoi un NFT est unique?

Ce qui rend unique un NFT, c’est la présence de nouveaux éléments du smart contract, par exemple le champ « ownerOf » qui comme son nom l’indique permet d’identifier le propriétaire du token concerné.

Il est aussi possible de stocker des méta données pour décrire précisément les caractéristiques uniques de chaque NFT, et même de renseigner une adresse vers un fichier, par exemple une image. Ces images seront alors hébergées dans l’IPFS , un système d’hébergement décentralisé, ce qui permet, couplé à la blockchain Ethereum, de bénéficier d’un système qui ne dépend d’aucun acteur précisément mais simplement de ses participants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.