Amazon fait son entrée dans la blockchain

0

Amazon a décidé de soutenir le développement de l’écosystème blockchain en révélant la semaine dernière par l’intermédiaire d’Amazon Web Services un nouveau produit appelé AWS Blockchain Templates.

L’objectif affiché est de simplifier le processus de création de projets basés sur une blockchain.

Le service repose sur un système de template dans le but de déployer rapidement et simplement une blockchain, qui pourra être privée ou public. Le système repose sur le même modèle de facturation que les autres produits AWS (paiement à la consommation uniquement).

Il a en plus l’avantage de reposer uniquement sur des techonologies OpenSource, à savoir pour l’instant Ethereum et Hyperledger Fabric, qui ont tous les deux l’avantages de ne pas voir ces nouvelles technologies uniquement comme un moyen de gérer des nouvelles monnaies, mais de disposer d’une base de donnée sécurisée et immuable.

Pour rappel, Hyperledger Fabric, qui est né d’un hackathon organisé par Digital Asset et IBM, et dont on entend moins parler qu’Ethereum car moins lié aux cryptoactifs, est soutenu par The linux fondation, et dispose donc déjà d’un nombre important de contributeurs.

Cela représentera indéniablement un avantage pour ceux qui souhaitent créés des applications liées à la logistique ou de supply chain, car ils auront le confort de disposer d’un réseau immédiatement opérationnel et simple à configurer, permettant de rester concentrer sur la logique métier de l’application.

L’hébergement se fera sur un cluster « Amazon Elastic Container Service » (ECS) ou sur une instance EC2 basée sur Docker.

Vous pourrez vous initier à ce système directement sur AWS : https://aws.amazon.com/fr/blockchain/templates/getting-started/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.