Les cryptomonnaies dans les pays en crises, valeur refuge contre l’hyperinflation

0

Le Bitcoin et d’autres, connaissent depuis l’année dernière un développement exponentielle dans les pays touchés par une dévaluation importante de la monnaie nationale. Les fluctuations importantes de celles-ci semblent pour certain plus rassurantes que l’hyperinflation.

Un des principales problèmes des monnaies traditionnelles est le fait qu’elles dépendent de décisions politiques, et donc de critères non objectifs par rapport à leur utilité première d’intermédiaire des échanges ou de réserve de valeurs.

La valeur des cryptomonnaies ne dépend elle que de la confiance que les utilisateurs lui accordent, confiance qui dépend directement de l’infrastructure et de la sécurité de celle-ci, qui se veut très sécurisé grâce à la blockchain.

Les turcs commencent à stocker des Bitcoin

L’année 2018 fut difficile pour la monnaie turque, car les sanctions américaines annoncées le 10 août par Donald Trump ont fait chuté la valeur de la livre turque de près d’un quart, qui s’échangeait autour de 21 centimes d’€ en début d’année 2018, contre 16 centimes mi janvier 2019.

Conséquence directe pour les habitants, une inflation galopante de près de 25% en 2018, attendue autour de 27% pour le premier semestre 2019.

La confiance des habitants dans les institutions financières étant très faible, de nombreux Turcs ont commencé à investir dans les cryptomonnaies pour conserver leurs avoirs, malgré les fluctuations de celles-ci. Le propriétaire de Bitcoin.org annonçait déjà dès août une augmentation significative des visiteurs turcs sur son site :

Le même phénomène démarre en Amérique du Sud

Le Vénézuala est en tête des pays ou les cryptomonnaies se répandent chaque jour un peu plus, confronté à une grave crise économique, de nombreux habitants utilisent désormais massivement les cryptomonnaies, comme le bitcoin ou le DASH, qui compte sa plus grande communauté d’utilisateurs au Vénézuéla.

Avec une inflation de 82 700% en juillet 2018, les fluctuations des cryptoactifs paraissent très faibles et rassurantes pour les habitants du pays confrontés à une hyperinflation.

De nombreux habitants ont d’ailleurs migré vers la Colombie voisine, ou les crypto-échanges se démocratisent aussi, facilité par l’adoption massive des smartphones.

Il y a donc fort à parier que si une nouvelle crise financière de l’ampleur de 2008 vient frapper le monde dans un futur proche, l’adoption des cryptomonnaies sera massive et leurs cours augmenteront drastiquement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.