La blockchain R3 CORDA s’allie avec TradeIX pour un nouveau service de financement du commerce

0

Le consortium R3, qui s’est allié à la plateforme TradeIX et à plusieurs grandes banques,  annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle plateforme de financement transactionnel du commerce international.

La solution, appelé MarcoPolo Finance (visible sur www.marcopolo.finance ) utilise la solution de blockchain R3 Corda couplé à TiX et dont le but est de fournir des solutions de financement du commerce entre plusieurs régions du monde, en diminuant les coûts et en améliorant la transparence entre les utilisateurs, le tout dans un éco système open source interopérable. L’ensemble est hébergé par Microsoft et sa division Azure Blockchain.

Une expérimentation a eu lieu avec succès depuis septembre 2017 incluant BNP, Commerzbank et ING.

L’objectif pour 2018 est d’étendre l’utilisation à d’autres banques, s’ouvrir aux organismes d’assurances crédit, mais aussi aux outils métiers tels que les ERP ou liés à la logistique, pour que l’ensemble des acteurs d’une transaction soient connectés sur une même plateforme.

Le consortium R3

R3 est une entreprise qui a réussi à regrouper plus de 200 membres, essentiellement des banques et institutions financières et a développé Corda, une blockchain sous forme de grand livre décentralisé spécialement dédié aux entreprises.

Son financement est assuré par une levée de fonds de plus de 100 millions de dollars qui a eu lieu l’année dernière.

Très actif, celui-ci a réussi à réunir aussi 10 grands cabinets d’avocats américains au sein du Legal Center of Excellence (LCoE),  qui seront chargés de former les juristes du monde entier à l’impact de la blockchain sur le droit national et international. Cela leur permettra également d’accéder aux dernières nouveautés de la blockchain CORDA et d’avoir chaque mois des exemples d’utilisations réelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.