L’Ukraine pourrait adopter la blockchain pour lutter contre la corruption

0

C’est en tout cas ce qu’annonce Yulia Tymoshenko, candidate à la prochaine présidentielle Ukrainienne, qui a publié sur Facebook la semaine dernière un véritable plaidoyer pour cette technologie.

Elle invoque tout d’abord la possibilité de protéger efficacement les registres publics, souvent à l’origine de manipulation, mais aussi les données personnelles des citoyens, allant même jusqu’à déclarer « nous devons transférer tous les systèmes d’administration vers une chaîne de blocs »

Elle précise également que la blockchain peut également être utile dans l’administration publique. En contribuant à prévenir la corruption dans ce secteur par le stockage des registres d’état.

En début d’année déjà la banque nationale avait évoqué la possibilité d’émettre une nouvelle cryptomonnaie « l’e-hryvnia », dont l’objectif serait de devenir une version numérique de  la monnaie nationale, plutôt qu’une nouvelle monnaie, avec pour objectif à terme de remplacer les espèces.

Une économie sans espèce présente de nombreux avantages :

Une monnaie fiduciaire engendre de nombreux coûts, que supportent aujourd’hui tous les pays, que ce soit des coûts de production (création et acheminement), des coûts liés à la lutte contre la monnaie contrefaite, qui entraîne mécaniquement de l’inflation et donc de la baisse de pouvoir d’achat, mais aussi des coûts de protection, à travers les sociétés de convoyeur de fonds, secteur victime de la délinquance ou les braquages restent malheureusement réguliers.

La suède est d’ailleurs en avance sur ce sujet, en 2017 36% de la population déclare ne plus utiliser de cash, indépendamment de la technologie Blockchain, à travers des applications comme Swish , utilisée par plus de 60% de la population.

Nul doute que d’autres exemples suivront dans les années à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.